Un chaton bien sevré est un chat adulte bien dans ses pattes

Mai 6, 2025 | Non classé

Dans cet article, vous allez découvrir l’importance du sevrage du chaton, période décisive pour son bon développement.

Le sevrage des chatons commence à la période juvénile (de l’âge de 2 à 6 mois), et se termine au début de la puberté (vers l’âge de 6 mois).

Pendant cette période, la mère ne rejette pas ses chatons, mais leur apprend à se détacher d’elle et à acquérir une autonomie totale.

Le sevrage alimentaire : le début du chemin vers l’indépendance

Vers l’âge de 4 semaines des chatons, la mère commence à réduire petit à petit l’allaitement en rendant difficile l’accès à ses mamelles, et elle va les emmener vers la nourriture solide. Ainsi, vers l’âge de 7-8 semaines (environ 2 mois), ils ne la téteront plus. Des tétées plaisir, et non pour se nourrir, ont été exceptionnellement constatées.

Si la mère et ses petits ont accès à l’extérieur, il est à noter que l’apprentissage de la prédation débute vers l’âge de 4 semaines des chatons.

Le sevrage affectif et comportemental : vers l’autonomie totale

Le sevrage affectif.

Il commence vers les 2 mois du chaton, lorsque le sevrage alimentaire est fini.

Progressivement, la mère va diminuer son temps présence auprès de ses chatons, elle va refuser les tétées, le contact. Elle va moins les toiletter, et peut les repousser si les chatons cherchent le contact ou veulent la téter. Si ses petits persistent, la mère peut leur donner des coups de pattes ou feuler.

Le sevrage comportemental.

Jusqu’à l’âge de 3 à 6 mois des chatons, la mère va leur apprendre les codes de communication, la gestion émotionnelle, la bonne manière de jouer, et également la maîtrise de leur force lorsqu’ils griffent ou mordent. L’enseignement de ces apprentissages par la mère est indispensable pour la future vie d’adulte des chatons.

Il est probable que le sevrage précoce chez le chaton, ou pas de sevrage (abandon, rejet par la mère), engendre un comportement problématique. En effet, n’ayant pas eu le sevrage alimentaire et éducatif, le chat adulte peut avoir une attitude agressive, être anxieux, ne pas contrôler les griffures et morsures ou ne pas gérer ses émotions. De ce fait, si vous recueillez un chaton non sevré, il vous appartiendra de vous substituer à sa mère.

Nous venons de voir l’importance du sevrage affectif (début vers les 8 semaines du chaton), et du sevrage comportemental (début vers les 3 mois).

Par conséquent, il est préférable d’attendre que le sevrage affectif et comportemental soit complet pour l’adoption des chatons. Ceci afin d’éviter de futurs comportements gênants ou problématiques, et surtout pour leur bien-être et leur épanouissement.

(Source : Vox Animae, Dr Pauline SALVIN)

Faites appel à nous pour comprendre les
besoins de votre minou et consolider durablement votre relation !

Votre chat vous dira merci !